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ジョルジュ・ヴェシェ・ド・ラプージュ

Georges Vacher de Lapouge, 1854-1936

池田光穂

ジョルジュ・ヴァシュール・ド・ラプージュ伯爵(フランス語: [vaʃ də lapu↪Ll_292]; 1854年12月12日 - 1936年2月20日)は、フランスの人類学者、優生学と人種主義の理論家である。特定の民族の優越性を確立する手段として人種を人類学的、社会学的に研 究する人類社会学の創始者として知られる。

Count Georges Vacher de Lapouge (French: [vaʃe də lapuʒ]; 12 December 1854 – 20 February 1936) was a French anthropologist and a theoretician of eugenics and racialism. He is known as the founder of anthroposociology, the anthropological and sociological study of race as a means of establishing the superiority of certain peoples.

Le comte Georges Vacher de Lapouge, né le 12 décembre 1854 à Neuville-de-Poitou (Vienne) et mort le 20 février 1936 à Poitiers (Vienne), est un anthropologue français. Magistrat, puis bibliothécaire, il est un théoricien de l'eugénisme et une figure de l'anthroposociologie. Athée, anticlérical et socialiste marxiste militant, il est l'un des fondateurs du Parti ouvrier français de Jules Guesde avant de rejoindre la SFIO. Georges Vacher de Lapouge a développé la théorie raciste de Gobineau à la fin du xixe siècle.
ジョルジュ・ヴェシェ・ド・ラプージュ伯爵(1854年12月12日 - 1936年2月20日)は、フランスの人類学者、優生学と人種主義の理論家である。特定の民族の優越性を確立する手段として人種を人類学的、社会学的に研究する人類社会学の創始者として知られる。

ジョルジュ・ヴェシェ・ド・ラプージュ伯爵は、1854年12月12日にヌーヴィル・ド・ポワトゥー(ヴィエンヌ県)で生まれ、1936年2月20日にポ ワチエ(ヴィエンヌ県)で没したフランスの人類学者である。彼は、判事であり、次に司書であり、優生学の理論家であり、人間社会学の人物であった。無神論 者、反宗教者、戦闘的なマルクス主義社会主義者で、ジュール・ゲストのフランス労働者党の創設者の一人であり、その後SFIOに参加した。ジョルジュ・ ヴェシェ・ド・ラプージュは、19世紀末にゴビノーの人種差別理論を発展させた。
Biography
While a young law student at the University of Poitiers, Vacher de Lapouge read Herbert Spencer and Charles Darwin.[1] In 1879 he gained a doctorate degree in law and became a magistrate in Niort (Deux-Sèvres) and a prosecutor in Le Blanc. He then studied history and philology at the École pratique des hautes études, and learned several languages such as Akkadian, Egyptian, Hebrew, Chinese, and Japanese at the École du Louvre and at School of Anthropology in Paris from 1883 to 1886.

From 1886 Vacher de Lapouge taught anthropology at the University of Montpellier, advocating Francis Galton's eugenic thesis, but was expelled in 1892 because of his socialist activities[2] (he co-founded Jules Guesde's French Workers' Party and campaigned during 1888 for city mayor in the Montpellier municipal election). He worked later as a librarian at the University of Rennes until his retirement in 1922.
人物紹介
1879年に法学博士号を取得し、ニオール(ドゥーセーヴル)の判事とル・ブランの検事になった。その後、École pratique des hautes étudesで歴史と言語学を学び、1883年から1886年までルーヴル美術館とパリの人類学大学院でアッカド語、エジプト語、ヘブライ語、中国語、日 本語など複数の言語を学んだ。

1886年からモンペリエ大学で人類学を教え、ゴルトンの優生論を唱えたが、1892年に社会主義活動[2]を理由に除籍された(ジュール・ゲストのフラ ンス労働者党を共同で設立し、1888年のモンペリエ市長選挙で選挙運動を行った)。その後、1922年に引退するまでレンヌ大学の司書として働いてい た。
Work and legacy
He wrote L'Aryen: son Rôle Social (1899, "The Aryan: His Social Role"), in which he opposed the Aryan, dolichocephalic races to the brachycephalic races. Vacher de Lapouge thus classified human races: first the Homo europaeus, Nordic or fair-haired, then the Homo alpinus, represented by the Auvergnat and Turkic peoples, finally the Homo mediterraneus, represented by the Neapoletan or Andaluz peoples.

Vacher de Lapouge endorsed Francis Galton's theory of eugenics, but applied it to his theory of races. Vacher de Lapouge's ideas are comparable to those of Henri de Boulainvilliers (1658–1722), who believed that the Germanic Franks formed the upper class of French society, whereas the Gauls were the ancestors of the peasantry. Race, according to him, thus became almost synonymous with social class. Vacher de Lapouge added to this concept of races and classes what he termed selectionism, his version of Galton's eugenics. Vacher de Lapouge's anthropology was intended to prevent social conflict by defining a fixed, hierarchical social order.[3][4]

In 1926, he prefaced and translated Madison Grant's publication The Passing of the Great Race (Le Déclin de la Grande Race, Payot, 1926). He also translated one work of Ernst Haeckel into French.[5][6]
仕事と遺産
彼は『アーリア人:社会的役割』(L'Aryen: son Rôle Social、1899年)を著し、アーリア人、短頭種族に反対した。ヴェシェ・ド・ラプージュは、次のように人類の人種を分類した。まず北欧系のホ モ・エウロペウス、次にオーヴェルグナット人やトルコ人に代表されるホモ・アルピヌス、最後にナポリ人やアンダルシア人に代表されるホモ・メディテラネ ウスである。

ヴェシェ・ド・ラプージュは、ゴルトンの優生学に賛同し、それを自分の民族論に応用した。ヴェシェ・ド・ラプージュは、ゲルマン人のフランク族がフランス 社会の上流階級を形成し、ガリア族が農民の祖先であると考えたアンリ・ド・ブーランヴィリエ(1658-1722)の思想に匹敵するものである。彼によれ ば、人種は社会階級とほぼ同義であった。ヴェシェ・ド・ラプージュは、この人種と階級という概念に、ガルトンの優生学の版である選択主義という概念を加え た。ヴェシェ・ド・ラプージュの人類学は、固定的で階層的な社会秩序を定義することによって、社会的対立を防ぐことを意図していた[3][4]。

1926年、マディソン・グラントの出版物『偉大なる人種の通過』(Le Déclin de la Grande Race, Payot, 1926)の序文と翻訳を担当した。また、エルンスト・ヘッケルの著作を1点フランス語に翻訳した[5][6]。
Lapouge had a direct influence on Nazi racial and eugenic doctrine. In his "political science" works he described the Jew as the only competitor of the Aryan, who dominated lesser races without them knowing. In this he is deemed co-responsible for the Holocaust from 1941-45. Lapouge in 1887 had predicted that the 20th century would witness genocides that slaughtered millions over their alleged racial differences, which is seen as prescient of the Holocaust, though he was not saying this should occur. The "anti-morality" (moral nihilism) Lapouge espoused, along with proposing a totalitarian "selectionist" state that would strictly enforce racist eugenics, is also viewed as a precedent of Nazism later. Anthropologist Hans F. K. Gunther, the race theorist whom the Nazis looked to most, was Lapouge's disciple. He praised his work and eulogized him when Lapouge died. Lapouge in turn championed Gunther's cause to become a chair of "anthroposociology" at the University of Jena. Indeed, most of Lapouge's followers were Germans, which caused ironic tension given their old German-French rivalry. Some also felt discomfort at his fervent atheism and materialism, but this did not stop them from adopting his eugenicist and racial ideas. They also disliked his idea that sperm from the most "fit" men should be used to impregnate many women artificially.[7]

Lapouge's work spurred a strong reaction on the political left in France, since it was seen as undermining the democratic Enlightenment values which they cherished with science, generally deemed their friend (he had repudiated the Revolutionary slogan “Liberty, Equality, Fraternity”, saying this should be replaced with “Determinism, Inequality, Selection”). Lapouge had initially been on the political left but gravitated to the right over time, and held great contempt for other atheists who did not share his convictions, claiming they clung to a theistic-based morality which no longer held. His work left secular leftists with a quandary, since they cited science (some of the same as Lapouge) to advance their own views, though his were opposed to theirs. Anthropologists who shared their views attacked Lapouge's theories, along with the racist and sexist ideas common in anthropology then generally. However, this was not enough for many opponents of Lapouge. They feared that if science were upheld as determining social values, the threat his theories posed (or similar ones) would always exist. French leftists thus increasingly rejected taking science as a source of any political truths. It was argued Enlightenment democratic, egalitarian ideals should be upheld no matter what science said. Equal rights should belong to citizens even assuming any biological disparities that existed between them, they insisted. Increasingly, leftists were driven to debunking racist and sexist claims from anthropology in reaction to claims by Lapouge (among others) given the threat views like his posed to their values. Lapouge complained bitterly of this, and particularly hated one critic who was Jewish, saying his theories had been rejected because of French Jews' influence.[8]
ヴェ シェ・ド・ラプージュはナチスの人種的、優生学的教義に直接的な影響を及ぼした。彼の「政治学」の著作では、ユダヤ人はアーリア人の唯一の競争相手であ り、劣等人種として知られることなく支配する存在であると述べている。この点で、彼は1941年から45年にかけてのホロコーストの共同責任者であるとみ なされている。ラプージュは1887年に、20世紀には人種の違いを理由に数百万人を虐殺する大虐殺が起こると予言しており、これはホロコーストの予兆と みなされているが、ただし彼はこれが起こるべきだとは言っていない。ヴェシェ・ド・ラプージュが信奉した「反道徳」(道徳的ニヒリズム)は、人種差別的優 生学を厳格に実施する全体主義的「選択主義」国家を提案するとともに、後のナチズムの先例と見なされている。ナチスが最も尊敬した人種理論家ハンス・F・ K・ギュンターは、ヴェシェ・ド・ラプージュの弟子であった。ギュンターはヴェシェ・ド・ラプージュの弟子であり、ラプージュの研究を賞賛し、ラプージュ の死後もギュンターは彼を弔問した。ヴェシェ・ド・ラプージュはギュンターを擁護し、イエナ大学の「人間社会学」の講座に就任させた。ヴェシェ・ド・ラ プージュの信奉者の多くはドイツ人であり、ドイツとフランスの対立は皮肉な緊張をもたらした。また、彼の熱心な無神論や唯物論に違和感を覚える者もいた が、それでも彼の優生学的、人種学的思想を取り入れることを止めなかった。また、最も「適合」した男性の精子を用いて多くの女性を人工的に妊娠させるとい う彼の考えも嫌われた[7]。

ヴェシェ・ド・ラプージュの研究は、彼らが大切にしていた民主的な啓蒙主義の価値観を、一般的に彼らの友人とされていた科学(彼は革命のスローガンである「自由、平等、友愛」を否定し、これを「決定論、不平等、選択」に置き換えるべきとしていた) で損ねると見なされ、フランスの左派の強い反発を引き起こした。ラプージュは当初、左派に属していたが、やがて右派に傾倒し、自分と同じ信念を持たない他 の無神論者を、もはや通用しない神道に基づく道徳にしがみついているとして、非常に侮蔑的になっていた。彼の研究は、世俗的な左派を困惑させた。というの も、彼らは科学(ヴェシェ・ド・ラプージュと同じものもある)を引用して自分たちの意見を主張したが、彼の意見は彼らの意見と対立していたからである。同 じ考えを持つ人類学者たちは、ヴェシェ・ド・ラプージュの理論を、当時の人類学に一般的な人種差別的、性差別的な考えと一緒に攻撃した。しかし、ヴェ シェ・ド・ラプージュに反対する多くの人々は、これだけでは満足しなかった。科学が社会的価値を決定するものとして支持されるならば、彼の理論がもたらす 脅威(あるいは類似のもの)は常に存在し続けるだろうと考えたのである。このため、フランスの左翼は、科学を政治的真理の源泉とすることを拒否するようになった。科学が何を言おうと、啓蒙主義的な民主主義、平等主義の理想は支持されるべきであると主張した。 市民間に生物学的な格差があったとしても、市民には平等な権利があるはずだと彼らは主張した。左翼はますます、ヴェシェ・ド・ラプージュのような見解が彼 らの価値観に脅威を与えるとして、人類学から人種差別的、性差別的な主張を論破するようになった(他の人々も)。ヴェシェ・ド・ラプージュはこのことに苦 言を呈し、特にユダヤ人である批評家を憎み、フランスのユダヤ人の影響力のために彼の理論は否定されたと言っていた[8]。
"Brutality, Bestiality, Equality". German postcard sent in January 1923. A Senegalese of the French army is represented alongside a Czech soldier.
「残 虐性・獣性・平等」(自由・博愛・平等のパロディ)。1923年1 月に送られたドイツの絵葉書。フランス軍のセネガル人がチェコ人兵士と並んで表象されている。→ここからナチの政権掌握の10年前のワイマール時代にも、 フランス軍の人種平等主義に対するドイツの側からの人種偏見や黒人憎悪が存在したことがわかる。チェコスロバキアに対する憎悪は、ナチスドイツのチェコ支 配と残忍行為において(ハイドリヒ暗殺への報復の住民殺戮など)複雑な影をおとす。
Publications
(1878). Essai Historique sur le Conseil Privé ou Conseil des Parties. Poitiers: Impr. de A. Dupré.
(1879). Du Patrimoine en Droit Romain et en Droit Français. Poitiers: Impr. de Marcireau et Cie.
(1879). Essais de Droit Positif Généralisé. Théorie du Patrimoine. Paris: Ernest Thorin.
(1885). Études sur la Nature et sur l'Évolution Historique du Droit de Succession. Paris: Ernest Thorin.
(1896). Les Sélections Sociales. Paris: A. Fontemoing ("Social Selections").
(1899). L'Aryen: Son Rôle Social. Paris: Albert Fontemoing ("The Aryan: his Social Role").
(1909). Race et Milieu Social: Essais d'Anthroposociologie. Paris: Marcel Rivière ("Race and Social Background: Essays of Anthroposociology").
出版物
(1878). 私的懇談会または政党懇談会に関する歴史的エッセイ。ポワチエ:Impr.of A. デュプレ
(1879). ローマ法およびフランス法における遺産。Poitiers: Impr. de Marcireau et Cie.
(1879). エッセ・ド・ドロイト・ポジティブ・ジェネラリゼ(Essais de Droitif Généralisé)。パトリモニー理論。パリ:アーネスト・トーリン
(1885). 継承法の歴史的性質と進化に関する研究。パリ:アーネスト・トーリン
(1896). Les Sélections Sociales(社会的選択)。パリ:A.フォンテモワン(「ソーシャル・セレクションズ」)。
(1899). アーリア人:その社会的役割。パリ:アルベール・フォンテモング(「アーリア人:その社会的役割」)。
(1909). 人種と社会環境:人間社会学論集. パリ:マルセル・リヴィエール(「人種と社会的背景:人間社会学のエッセイ」)。
Né à Neuville-de-Poitou en 1854, Georges Vacher de Lapouge perd son père à l'âge de douze ans. Ne fréquentant pas l'école primaire, il apprend à lire et écrire auprès de sa mère, Marie-Louise-Augustine Hindré. Il descend de François de Lapouge, compagnon de Jean Calvin1. Élève au collège des jésuites de Poitiers en octobre 1866, puis au lycée - où Louis Liard, son professeur, lui fait découvrir Herbert Spencer et Charles Darwin - de 1868 à 1872, il devient ensuite étudiant en droit et reçoit la médaille d'or le 29 novembre 1877 pour une étude de 750 pages, De la pétition d'hérédité, présentée au concours de doctorat de la faculté de droit de Poitiers.

Docteur en droit en 1879, sa thèse porte sur la Théorie du patrimoine en droit positif généralisé. Commençant alors une carrière de magistrat, il est nommé substitut à Niort (1879-1880), procureur de la République au Blanc (1880-1881) et à Chambon (1881-1883). Lisant alors de nombreux ouvrages sur les sciences naturelles et la théorie de l'évolution, il n'en reste pas moins attaché aux principes républicains et, président du Cercle de la Ligue d'Enseignement du Blanc, n'hésite pas à prononcer, le 6 février 1881, une conférence intitulée « Du rôle de l'instruction chez les peuples libres », où il fait encore l'éloge du progrès des Lumières.

Ne se jugeant pas fait pour la magistrature, il démissionne en mai 1883 et s'installe à Paris, où il subsiste en donnant des cours particuliers. Préparant l'agrégation de droit, il suit simultanément les cours de l'École pratique des hautes études, section d'histoire et de philologie, où il étudie l'assyrien, l'égyptien et l'hébreu ; de l'École du Louvre, où il s'intéresse à l'égyptologie ; de l'École des langues orientales, où il apprend le chinois et le japonais ; du Muséum national d'histoire naturelle et de l'École d'anthropologie de 1883 à 1886.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Vacher_de_Lapouge

1854 年、ヌーヴィル・ド・ポワトゥに生まれたジョルジュ・ヴェシェ・ド・ラプージュは、12歳のときに父を亡くしている。小学校には行かず、母親のマリー=ル イーズ=オーギュスティーヌ・ハインドレから読み書きを習った。ジャン・カルヴァンの仲間であったフランソワ・ド・ラプージュの子孫である1。1866年 10月にポワチエのイエズス会士官学校に入学し、1868年から1872年までリセ校で学び、そこで教師だったルイ・リアールからハーバート・スペンサー やチャールズ・ダーウィンを紹介され、その後法学生になった。1877年11月29日にポワチエ法学部博士コンクールで750ページの研究「De la pétition d'hérédité 」を発表、金賞を受賞。

1879年に法学博士号を授与され、その論文は一般正法における相続の理論に関するものであった。その後、判事としてのキャリアをスタートさせ、ニオール の代用検事(1879-1880)、ル・ブラン(1880-1881)とシャンボン(1881-1883)の検事に任命された。当時、自然科学や進化論に 関する数多くの著作を読んでいたが、それでも共和制の理念に愛着を持ち、ル・ブランのCercle de la Ligue d'Enseignement の会長として、1881年2月6日に「自由民衆における教育の役割」と題した講演を行い、再び啓蒙の進展を賞賛することに躊躇いはなかった。

1883年5月、司法に向かないと判断した彼は辞職し、パリに居を構え、個人レッスンをして生計を立てていた。アグレガシオン・ド・ロワの準備をしなが ら、同時にÉcole pratique des hautes étudesの歴史・言語学部門に通い、アッシリア、エジプト、ヘブライ語を学び、École du Louvreではエジプト学に興味を持ち、École des langues orientalesでは中国語と日本語を学び、1883年から1886年までは国立自然史博物館と人類学博物館を訪問しました。
Ayant échoué à l'agrégation en 1884, il commence à publier ses recherches dans des revues savantes à partir de 1885-1886, qu'il s'agisse de la Revue générale du droit, de la législation et de la jurisprudence (1885-1886), de la Nouvelle revue historique de droit français et étranger (1886) ou de la Revue d'anthropologie (1886), où il diffuse la pensée eugéniste de Francis Galton.

Nommé en 1886 sous-bibliothécaire à l'Université de Montpellier, il y donne, à partir du 2 décembre, et grâce à l'appui de Liard, alors directeur de l'enseignement supérieur, un cours libre d'anthropologie à la faculté des sciences, où il développe ses idées sur la théorie de l'hérédité et les sélections sociales. En 1887 et 1888, ses cours sont publiés dans la Revue d'anthropologie. Toutefois, il ne parvient pas à faire créer une chaire d'anthropologie dont il serait le titulaire, et son cours est supprimé en octobre 1892. En effet, son militantisme socialiste gêne : il est candidat socialiste aux élections municipales depuis 18882, il a fondé la section de Montpellier du Parti ouvrier français de Jules Guesde en 1890, et il collabore au Messager du Midi puis à la République du Midi3. Enfin, le 1er mars 1893, le laboratoire d'anthropologie de Montpellier est fermé.

Durant l'hiver 1890, il découvre les ossements du Géant de Castelnau au cimetière de l'âge du bronze de Castelnau-le-Lez en France. Ses résultats ont été publiés dans la revue La Nature, Vol. 18, 1890 numéro 8884.

Lapouge parvient alors à se faire nommer bibliothécaire en chef à l'université de Rennes, où il demeure jusqu'en 1900. Puis il prend la tête de la bibliothèque de l'université de Poitiers, et ce, jusqu'à sa retraite, en 1922.

Défenseur d'un socialisme sélectionniste et aryaniste, impliquant une nouvelle morale et, s'inspirant des philosophies de la nature dérivées du darwinisme, en particulier celle d'Ernst Haeckel, il défend une religion civique et panthéiste du vital et du solaire dépassant les idéaux ascétiques et individualistes issus du christianisme. Proche de René Worms, père de la sociologie biologique, il publie de nombreux articles dans la Revue internationale de sociologie, que celui-ci a créée en 1893.
1884 年のアグレガシオン試験に合格しなかった彼は、1885年から1886年にかけて、Revue générale du droit, de la législation et de la jurisprudence (1885-1886), Nouvelle revue historique de droit français et étranger (1886) あるいはRevue d'anthropologie (1886) などの学術雑誌で研究発表を始め、フランシスコ・ゴルトンの優生学的思考について普及させることに成功しました。

1886年、モンペリエ大学の副図書館長に任命され、当時高等教育局長だったリアールの支援により、理学部で人類学の自由講座を開き、遺伝と社会的選択の 理論に関する考えを発展させた。1887年と1888年には、彼の講義が『Revue d'anthropologie』に掲載された。しかし、人類学の講座を作らせることはできず、1892年10月に講座は中止となった。実際、彼の社会主 義的活動は厄介なものであった。18882年から市町村選挙で社会主義者の候補者となり、1890年にはジュール・ゲスのパルティ・オヴリエ・フランセの モンペリエ部門を設立し、『メッサジェ・デュ・ミディ』、そして『レピュブリック・デュ・ミディ』に寄稿している3。そして、1893年3月1日、ついに モンペリエの人類学研究室は閉鎖された。

1890年の冬、フランスのカステルノー・ル・レズの青銅器時代の墓地で、カステルノー巨人の骨を発見したのである。この成果は、『La Nature』誌第18巻1890号8884頁に掲載された。

その後、ラプージュはレンヌ大学の図書館長に任命され、1900年まで在籍した。その後、ポワチエ大学の図書館長に就任し、1922年に定年退職を迎えた。

ダーウィニズム、特にエルンスト・ヘッケルの自然哲学に触発され、新し い道徳を意味する選択主義、アーリア主義の社会主義を擁護し、キリスト教の禁欲的、個人主義的理想を越えて、生命と太陽の市民的、汎神論的宗教を擁護しま した。生物学的社会学の父であるルネ・ワームスと親しく、ワームスが1893年に設立したRevue internationale de sociologieに多くの論文を発表した
Ses idées reçoivent un accueil bienveillant d'auteurs comme George Bernard Shaw5, Édouard Drumont6 ou Georges Sorel7 mais sont aussi très sévèrement critiquées dans le milieu scientifique, en particulier parmi les sociologues durkheimiens8. Définitivement disqualifié à partir de 1902 auprès du monde universitaire français par ses critiques des durkheimiens et des dreyfusards, Lapouge perd en 1902 tout espoir d'obtenir une chaire d'anthropologie. À partir de 1902-1903, déconsidéré scientifiquement et politiquement, il ne peut plus publier ses recherches que dans des revues étrangères, américaines ou allemandes. Neuf articles paraissent ainsi de 1904 à 1909 dans la revue Woltmann. Réunis en volume, ils sont publiés chez Rivière en 1909 sous le titre Race et milieu social. Essais d'anthroposociologie.

En mars 1909, candidat à la chaire d'anthropologie du Muséum national d'histoire naturelle à Paris, il publie un résumé de ses travaux scientifiques recensant 87 publications de 1880 à 1909. Mais sa candidature, comme à chaque fois, est rejetée.

Faisant des adeptes à l'étranger, Lapouge est élu en décembre 1920 membre correspondant, en France, de la Galton Society, fondée à New York en mars 1918. De même, lors du second congrès eugénique international, qui se tient à New York du 22 au 28 septembre 1921, il est invité à faire une communication sur « La race et les populations mélangées ». Plus tard, il est invité par la leader féministe Margaret Sanger au sixième congrès international du mouvement « Birth Control » - mouvement néo-malthusien -, qui se tient à New York en mars 1925. Engagé en faveur du contrôle des naissances, il traduit en français et fait paraître chez Payot en 1926 The Passing of the Great Race (1916), ouvrage de son ami et correspondant Madison Grant, président depuis 1922 de l'Immigration Restriction League, qui considère l'immigration comme une menace pour la survie de la race blanche. Enfin, de 1927 à 1934, il publie de nombreux articles dans les revues eugénistes anglo-saxonnes, l’Eugenics Review de Londres et l’Eugenicals News de New York.

Côté allemand, il noue en mars 1927 des relations avec Hans F. K. Günther (1891-1968), théoricien völkisch des races européennes, il donne des articles à die Sonne, une revue völkisch et eugéniste fondée en 1924. De même, jusqu'en 1934, il entretient une correspondance avec Ludwig Schemann, dont il a fait la connaissance lors de son adhésion à la Gobineau-Vereinigung en 1898. Enfin, il est en relation constante avec l'Anneau Nordique (Nordischer Ring), organisation mystico-raciste fondée en 1926 par Paul Schultze-Naumburg, où il retrouve Schemann.

Ambivalent face au nazisme, il se sent flatté de l'application politique de ses idées racistes, eugénistes et collectivistes, mais dénonce la dénaturation de ses principes sélectionnistes. Le 12 mai 1935, dans une lettre à la veuve de son disciple Du Pont, il s'interroge sur Hitler : « L'avenir dira si la politique de croquemitaine de ce grand homme ne peut aboutir qu'à d'effroyables exterminations et à la fin des meilleurs. »

Il s'éteint quelques mois plus tard, en février 1936, à l'âge de 81 ans, dans une indifférence presque générale.
彼 の思想は、ジョージ・バーナード・ショー5、エドゥアール・ドロン6、ジョルジュ・ソレル7といった作家たちに好意的に受け入れられたが、科学界、特に デュルケム派の社会学者たちの間では厳しい批判もあった8。1902年以降、デュルケーム派やドレフュサール派への批判によって、フランスの学界で確実に 失脚し、ラプージュは1902年に人類学の講座を得る望みを絶たれた。1902年から1903年にかけて、彼は科学的にも政治的にも信用を失い、自分の研 究を外国、アメリカ、ドイツの雑誌にしか発表できなくなった。1904年から1909年にかけて、9本の論文がウォルトマン誌に掲載された。一冊の本にま とめられ、1909年にリヴィエール社から「人種と社会的環境」というタイトルで出版された。人間社会学論集.

1909年3月、パリ国立自然史博物館の人類学講座の候補者として、1880年から1909年までの87の出版物を掲載した学術研究の要約を発表した。しかし、いつものように彼の申請は却下された。

1918年3月にニューヨークで設立された「ガルトン協会」のフランス 側会員に、1920年12月に選出され、海外にも信奉者ができた。また、1921年9月22日から28日までニューヨークで開催された第2回国際優生学会 議では、「人種と混合集団」というテーマで招待を受け、論文を発表している。その後、1925年3月にニューヨークで開催された第6回バースコントロール 運動国際会議にフェミニストのリーダー、マーガレット・サンガーから招待された。この作品は、1922年から移民制限連盟の会長を務め、移民は白人種の生 存を脅かすと考えた友人で文通相手のマディソン・グラントの著作である。最後に、1927年から1934年にかけて、アングロサクソンの優生学雑誌、ロン ドンの『優生学評論』やニューヨークの『優生学ニュース』に数多くの論文を発表した。

ドイツ側では、1927年3月、ヨーロッパ人種論者のハンス・F・K・ギュンター(1891 -1968)と関係を持ち、1924年創刊の優生学・人種学雑誌『ディ・ゾンネ』に記事を寄稿した。また、1898年にゴビノー・ヴェライングに参加した 際に知り合ったルートヴィヒ・シェマンとも1934年まで文通を続けていた。最後に、パウル・シュルツェ・ナウンブルクが1926年に設立した神秘主義・ 人種差別主義組織「ノルディッシャーリンク」と絶えず連絡を取り合い、そこでシェーマンと再会した。

ナチズムに対しては両義的で、その人種差別的、優生学的、集団主義的な 思想の政治的適用には好感を持ったが、その選択主義的な原理の否定には非難を浴びせた。1935年5月12日、弟子のデュポンの未亡人に宛てた手紙の中 で、ヒトラーについてこう述懐している。「この偉大な人物のブギーマン政策が、恐ろしい絶滅と最高の終焉をもたらすだけかどうかは、将来になってわかるだ ろう」

その数ヵ月後の1936年2月、ほとんど無関心の中、81歳で亡くなった。



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